246 Chemin Les Canons, 47200 Montpouillan
Tel : 06 77 51 98 21
Email : spirulinedesfrangines@gmail.com

La spiruline et ses bienfaits

La spiruline, alias "Arthrospira Platensis" appartient à la famille des cyanobactéries, premiers maillons de la vie sur notre planète, apparues il y a quelques trois milliards d’années et à l’origine de notre atmosphère, découvrez les bienfaits de la spiruline sur votre corps.

Bienfaits de la spiruline

LA SPIRULINE, C’EST FORT EN PROTÉINES !

Mignonne et innocente petite algue, me direz-vous ? La spiruline contient 3 fois plus de protéines que le poisson ou la viande maigre avec un taux d’assimilation 60% plus facile que celles contenues dans les protéines animales.

Microscopique mais qui a tout d’une grande, la spiruline est un aliment

La spiruline est un aliment complet car pourvu de toutes les vitamines (sauf la C) comme la vitamine B12 qu’il contient proportionnellement 4 fois plus que dans le foie. La spiruline contient beaucoup de Vitamine B12; toutefois, aujourd’hui, pour une alimentation végétalienne ou vegan (nourriture 100% végétale), la Fédération des Spiruliniers de France ne peut pas garantir que la spiruline suffit pour combler les besoins de B12. Dès lors, pour éviter tout risque, une supplémentation en B12 est recommandée (Voir avec la Vegan Society).

Bénéfique pour le métabolisme du cholestérol et à haute teneur en acide gras essentiels tels que les omégas 6 et 9, plus particulièrement les acides gamma-linoléiques, riche en 8 acides aminés essentiels à l’organisme et plein de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, potassium, cuivre, zinc, manganèse et le fer contenu en quantité 45 fois supérieure que dans les épinards de Popeye). Les bienfaits de la spiruline sont donc importants et non-négligeables dans une alimentation végétalienne.

La spiruline au microscope
Nourrir

Nourrir

La spiruline est un aliment complet : avec très peu, on reçoit notamment une bonne dose de protéines et de fer en ressentant rapidement une sensation de satiété, ce qui évite les fringales !
Booster

Booster

La spiruline contient une protéine, la phycocyanine, et un pigment, qui apporte sa couleur bleu turquoise et. Ils ont ensemble des vertus comme un effet antioxydant, la stimulation des défenses immunitaires, un pouvoir « dopant » … : en gros la spiruline booste l’organisme. Et qu’on ne s’y trompe pas : dans la spiruline c’est le vert qui prédomine.
Détoxifier

Détoxifier

Quand tu manges de la Spiruline pour la première fois, vas-y mollo ! La Spiruline nettoie l’organisme, en stimulant l’activité du foie et des reins, acteurs principaux de élimination des toxines… alors on commence toujours le ménage intérieur par une petite cuillère à café, puis on augmente progressivement la dose.

Consommation et contre-indications de la Spiruline

La spiruline peut être consommée de façon régulière (1 à 2 cuillères à café soit 3 à 6 grammes par jour) par les sportifs, les personnes âgées, les végétariens ou encore les femmes enceintes.

Également de façon ponctuelle sous forme de cure, par les enfants, les étudiants ainsi que par les personnes sortant de longue maladie, c’est comme cela que vous ressentirez les bienfaits de la spiruline.

La spiruline détenant une haute teneur en fer, est contre indiquée pour les personnes souffrant d’hémochromatose (trop de fer dans le sang), ou toutes personnes y étant allergique et l’assimilant mal ainsi que les personnes prenant des anticoagulants.

Fabrication de la spiruline

La fabrication de spiruline se déroule en 9 étapes à la ferme Spiruline des Frangines.

La récolte, la filtration, la récupération de la biomasse, le pressage, la mise en forme, le séchage, le broyage, la mise en sécurité et traçabilité et enfin la mise en sachet.

Voici comment nous obtenons tous les bienfaits de la spiruline